PROJETS EN COURS ET PASSES

Université de Franche-Comté / Université de Bourgogne Franche-Comté

NIRVANA (2019) : eNtreprendre et Innover en Réalité Virtuelle pour Accompagner de Nouveaux Apprentissages.
Appel à projet RITM-BFC (Université de Bourgogne Franche-comté, ANR).
Expérimentation et création de contenu pédagogique immersif en impliquant les étudiants et déploiement de ces contenus dans différentes unités des licences en complément des activités traditionnelles en salle.

REVE 1 (2018) et REVE 2 (2019) : REalité VirtuellE pour une pédagogie innovante.
Appel à projets Equipements pédagogiques et Numérique Région Bourgogne Franche-Comté.
Investissement : acquisition de matériel d’acquisition : imprimante 2D, drône, appareil photo, tête panoramique 360°, chambre photo, logiciel de photogrammétrie et scénarisation.

Université d’Aix-Marseille

MicroVirtualPal (2020) : Enseignement de la micropaléontologie à partir de numérisation 3D.
Appel à projet FIP (Université d’Aix-Marseille).
Achat de numérisation par tomographie à rayons X (plate-forme Matrix, CEREGE) de microfossiles.

VirtualPal (2018) : Enseignement de la paléontologie à partir de numérisation 3D.
Appel à projet FIP (Université d’Aix-Marseille).
Achat de matériel pour la construction d’une plate-forme fixe de numérisation par photogrammétrie.

Université de Lorraine – Ecole Nationale Supérieure de Géologie

Géologie virtuelle du Sillon permien en Provence (2024). Projet combinant plusieurs excursions permettant de faire 3 coupes géologiques dans le Sillon permien afin d’en découvrir la géologie.

Virtualisation des affleurements remarquables du Château du Haut-Barr (2023). Projet pédagogique réalisé en collaboration avec une entreprise de création d’environnements virtuels. Acquisition de casques VR.

Exercice de cartographie géologique virtuelle (2023). Projet interne ENSG. Exercice permettant de cartographier un secteur de plus de 35 km2 par le biais de plus de 700 photosphères géolocalisées, orientées et reliées les unes aux autres pour former un réseau géographique se permettant de se promener virtuellement sur tout le secteur.
Vidéo de présentation de l’exercice : https://www.youtube.com/watch?v=TcJYH-ygfpo
Mise en ligne prévue pour mars-avril 2023.

Ateliers de cartographie géologique virtuelle (2023). Projet interne ENSG. Création de petites excursions géologiques immersives guidées visant à apprendre la cartographie géologique de terrain sur des secteurs de 1-2 km2.
Mise en ligne prévue pour septembre 2023.

Le volcanisme permien de l’Estérel – Excursion géologique virtuelle sur le Mont Vinaigre (2019). Projet interne de l’ENSG & Projet PLEIADES-ENVIRONNEMENT. Excursion géologique immersive permettant de découvrir, en autonomie, le dispositif volcanique du Mont Vinaigre (Massif de l’Estérel, Provence, France) d’âge Permien en suivant virtuellement un parcours pré-établi. Cette excursion géologique virtuelle est accessible par tous et s’adresse essentiellement à des étudiants en géologie de tous niveaux.
Elle est accessible ici : https://excursionesterel-ensg.univ-lorraine.fr/
Une excursion géologique virtuelle “grand public” est également prévue conjointement à l’installation de panneaux sur le parcours permettant d’accéder au Mont Vinaigre courant 2024.

Université de Bretagne Occidentale / Université de Bretagne Sud

ImmerSea LAB (depuis 2022) : Soutenu par l’EUR ISblue, ImmerSea LAB est un espace expérimental qui a pour but de développer des pratiques collaboratives réelles et virtuelles appliquées aux sciences de la mer et du littoral. C’est un projet collaboratif autour des environnements virtuels comme objet de recherche, de co-construction entre scientifiques, enseignants/formateurs et ingénieurs en réalité virtuelle pour développer des enseignements de Licence 3 à Doctorat.
https://www.isblue.fr/pratiques-innovantes/immersea-lab/

AISMERALDA (2020-2022) : Atelier Immersifs Sous-Marins et Réalité Augmentée : Littoral, Dorsales et Autres.
Ce projet de 2 ans a permis de bâtir des scénarios pédagogiques dans 3 environnements distincts (dorsale océanique, marge continentale, zone littorale) et de tester l’implémentation de réalité virtuelle dans un cursus de formation via le stage d’un étudiant de Master 2 en Géosciences marines.

AVOS 3D (2019-2021) : Amélioration de la visualisation d’objet scientifique 3D pour faciliter leurs apprentissages
Ce projet reposait sur la réalisation de projets numériques de médiation scientifique par les étudiants de master afin qu’ils puissent améliorer leurs compétences professionnelles (design thinking, échange avec des partenaires non-académiques) et appréhender des thématiques nouvelles (informatique ou sciences de l’environnement). Ces projets étaient en collaboration avec un partenaire extérieur (Observatoire du plancton, Golfe du Morbihan Vannes agglomération, Laboratoire Géosciences Océan).

Retour en haut